Qu’est ce que le codéveloppement ?
Créée par Adrien Payette et Claude Champagne, deux universitaires canadiens, le Codéveloppement professionnel est une puissante méthode d’entraide. Son objectif : utiliser l’intelligence collective au profit d’une problématique professionnelle individuelle. Les participants du groupe s’encouragent et se soutiennent mutuellement, et trouvent ensemble des solutions et des éclairages aux problématiques individuelles.
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique » (Adrien Payette, Claude Champagne, PUQ 1992).
Les problématiques traitées sont diverses :
- problématiques managériales :
gestion de la cohésion des équipes, stimulation de la motivation, encouragement des initiatives individuelles, mise en place d’outils pour atteindre les objectifs fixés… - amélioration des pratiques professionnelles :
gestion des priorités, problématiques organisationnelles ou relationnelles dans le cadre professionnel. - projets :
création d’entreprise, développement d’une activité professionnelle,… - problématiques d’étudiants : construction du projet professionnel (vers quel métier m’orienter, problématiques individuelles liées au stage et aux recherches d’emploi,…)
Exemples de sujets traités :
« Comment anticiper les demandes de mes clients ? »
« Comment réorganiser mon service ? »
« Quel processus mettre en place pour apporter des réponses efficaces aux besoins de mes clients ? »
« Comment préparer mon équipe au changement ? »
« Comment trouver ma place dans l’équipe ? »
« Je souhaite me réorienter. Vos éclairages sur la direction à prendre. »
« Je n’arrive pas à gérer mon temps et mes priorités. »
Le codéveloppement, mode d’emploi
Le groupe de codéveloppement est composé de 5 à 8 personnes (professionnels ou étudiants) qui se réunissent une fois par mois en moyenne. Il y a autant de séances que de personnes présentes dans le groupe. Chaque séance dure entre 1h30 et 2h.
En début de séance, chacun se présente et propose au groupe une problématique ou un projet sur lequel il souhaite les éclairages du groupe.
Le groupe, aidé du superviseur, choisit un sujet. Dès lors, la personne dont le sujet a été choisi devient le CLIENT du groupe. Le temps de la séance, les autres membres du groupe sont les CONSULTANTS.
Chaque membre deviendra à son tour client du groupe. Il y a donc autant de séances que de personnes dans le groupe.
Les CONSULTANTS sont au service du client. Après l’avoir questionné, ils lui apportent leur éclairage, leurs idées, pistes d’action…
Les interactions au sein du groupe activent et développent chez chaque membre de nouvelles compétences et connaissances, et l’ouverture vers un nouveau champ d’action, des décisions ou un comportement nouveau.
Les règles de déontologie sont fondées sur la bienvaillance, le non jugement et le parler vrai.
Les compétences d’animation
Le respect du processus du codéveloppement professionnel requiert à la fois une posture, de l’expérience, et une formation.
L’animateur a pour fonction de faire émerger l’intelligence collective du groupe et son efficacité à partir des ressources de chacun :
- Il est garant du cadre du processus et du respect de la déontologie.
- Il est garant du respect du timing de chaque étape.
- Il crée un climat constructif et stimule le groupe, de façon à ce que le travail soit « facile », d’où le terme de « facilitateur »
- Il forme les membres du groupe aux compétences du codéveloppement et initie les participants à leur rôle (client/consultant).
- Il s’assure que la participation de chacun est centrée sur le client et sa problématique.
- Il s’adapte au contexte et aux personnes, avec finesse.
Les étapes du codéveloppement
Etape 1 : l’EXPOSÉ (5 à 10 mn)
Le client expose sa problématique, son projet ou sa préoccupation.
Les consultants écoutent.
Etape 2 : la CLARIFICATION (30 à 40 mn)
Les consultants posent des questions ouvertes. Le client répond. Les consultants notent.
Etape 3 : le CONTRAT (15 mn)
Le client formule sa demande au groupe. Les consultants valident cette demande s’ils estiment avoir suffisamment d’éléments à apporter au client pour l’éclairer sur cette demande.
Etape 4 : la CONSULTATION (30 à 40 mn)
Les consultants livrent leurs éclairages au client sous forme de retours d’expériences, témoignages, pistes de réflexion, hypothèses….
Le client prend note, sans débattre.
Etape 5 : la SYNTHESE / Le PLAN D’ACTION
Le client fait sa synthèse, restitue aux consultants les idées qu’il retient et son plan d’action.
Etape 6 : EVALUATION/ REGULATION/ APPRENTISSAGES (20 à 30 mn)
Chacun des participants évalue la session et nomme ses apprentissages.
Quelques exemples de sujet :
« Vos éclairages sur l’organisation de mon service »
« Comment anticiper les demandes des clients ?»
« Quel processus mettre en place pour apporter des réponses Marketing efficaces ?»
« Comment gérer mes priorités ?»
« Comment motiver mes collaborateurs ? »