Etre le Numéro 1 de soi-même
Lorsque je reçois des étudiants en Journée Portes Ouvertes à l’ISEG et l’ISG, j’ai coutume de leur dire : « ce n’est pas votre tête, ni même vos parents, qui peuvent répondre à la question : pour quel métier suis-je fait(e) ? Vous trouverez la réponse vous-même, à la croisée des expériences et des rencontres. Alors, OSEZ les rencontres. CHERCHEZ les expériences qui vous plaisent (et pour lesquelles vous avez du plaisir à vous lever le matin!)… et vous trouverez votre chemin».
La clé de l’épanouissement professionnel, c’est aussi la motivation, l’envie, l’enthousiasme ! Les motivations peuvent être de plusieurs ordres en fonction de chacun : rémunération, reconnaissance, statut, sécurité ou responsabilités.
Il y a une quinzaine d’années, j’occupais la fonction de Chef de Secteur à l’international. Un portefeuille de clients à travers toute l’Europe, un statut, des responsabilités, une bonne rémunération… et je me souviens de ce jour où, au volant de ma voiture, quelque part entre deux rendez-vous clients, une question m’est venue : « mais pourquoi fais-je ce métier ? Quelle est ma motivation ? Quel est le SENS pour moi ? ».
Après ce questionnement, j’ai cheminé… et j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour poser les choses, me mettre en quête, chercher ce qui pourrait faire sens pour moi. Cette année-là, j’ai eu la joie de donner naissance à mon premier enfant !
Et cette année-là, j’ai suivi une formation universitaire en RH à l’Université Marc Bloch que j’ai clôturée par un mémoire qui m’a valu les félicitations du jury sur le sujet : «l’accompagnement professionnel, une voie vers le réenchantement ? » .
L’accompagnement professionnel… voilà la direction que je donnerai désormais à mon parcours professionnel !
J’ai donc toqué aux portes des Ecoles et des Universités. C’est ainsi que j’ai été embauchée à l’ISEG où j’ai la responsabilité du Service Relations Entreprises. Pour me doter des outils nécessaires pour accompagner les étudiants, j’ai continué à me former. J’ai suivi une formation au codéveloppement professionnel. C’est une méthode canadienne puissante qui a pour vocation de mettre l’intelligence collective au profit de problématiques professionnelles individuelles. Puis j’ai décidé l’an dernier de me former au coaching professionnel.
Avec ces outils, j’accompagne aujourd’hui les personnes pour qu’elles trouvent, à leur tour, leur voie professionnelle…
Je sais aujourd’hui que mes missions de coaching et de conseil professionnel font sens pour moi. Je m’y sens à ma juste place. Dans ma tête, dans mon corps… et dans mon cœur !
Je pense que, dans la mesure où on en a les capacités physiques et matérielles, il est du devoir de chacun de CHERCHER, et ce à tout moment de sa vie, ce qui le met en mouvement.
Comme le disait Andrea Marcolongo, une jeune écrivaine italienne, lors d’une émission littéraire : « je ne dois pas être le N°2 de moi-même ».
Faire le choix du sens donne l’énergie.
Faire le choix du sens permet de résister aux épreuves, aux remises en question, et à la solitude.
Et faire le choix du sens demande certes du courage et des efforts, mais, à la clé, on trouve la joie et la fierté… d’être le numéro 1 de soi-même !