L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

Les Intelligences Multiples

Les Intelligences Multiples

Mon dernier article portait sur l’intelligence collective avec le Codéveloppement professionnel. Poursuivons donc sur le thème de l’intelligence….Bonne nouvelle, nous sommes tous intelligents ! Et nous utilisons tous plusieurs intelligences au quotidien.

 

Les neurosciences, et notamment Howard Gardner, ont donc identifié 8 formes d’intelligence :

 

       L’intelligence linguistique ou verbale : j’aime raconter des histoires, j’aime parler, lire, écrire, jouer avec les mots, débattre, apprendre d’autres langues.

       L’intelligence naturaliste : j’aime la nature, cultiver les plantes, observer les phénomènes naturels, je reconnais les différents types de plantes et d’animaux, je sais les classifier.

       L’intelligence corporelle ou kinesthésique : j’aime le mouvement, la pratique du sport, j’aime fabriquer des choses, je suis à l’aise dans la manipulation des objets, j’aime mimer, danser,  jouer la comédie.

       L’intelligence musicale : je suis sensible au ton et au timbre des voix, je mémorise facilement les chants et les mélodies, j’ai le rythme « dans la peau », je joue d’un instrument de musique.

       L’intelligence interpersonnelle : je rentre facilement en relation avec les autres, j’aime le travail en groupe, j’aime résoudre les conflits, je communique facilement.

       L’intelligence visuo-spaciale : j’ai le sens de l’orientation, je sais peindre et dessiner, former des images mentales, concevoir des structures.

       L’intelligence intra-personnelle : je suis conscient de moi-même, j’observe et analyse mes comportements, mes émotions, je connais mes forces et mes points d’amélioration, je définis mes objectifs personnels

       L’intelligence logico-mathématique : j’aime résoudre les problèmes, calculer, raisonner, rechercher, expérimenter, analyser, émettre des hypothèses, catégoriser.

 

Pour mieux se connaître, mieux apprendre et bien choisir son orientation, il est important d’identifier nos intelligences principales (ou « dominantes », de les stimuler, de comprendre les stratégies que l’on utilise pour compenser une intelligence « dormante »).

 

Et il est tout aussi important de reconnaître celle des autres, pour mieux entrer en relation, pour comprendre l’autre sans le juger, pour pouvoir travailler et vivre ensemble.

 

L’exploitation de ces outils permettent aux jeunes de mieux se connaître, d’agir ainsi sur leur motivation et leur confiance en soi, et au final, d’être les acteurs de leur vie !

 

Et vous ? Connaissez-vous vos intelligences dominantes ? Vos intelligences dormantes ? Comment les utilisez-vous ?

 

La transmission et l’exploitation de ces outils font l’objet de séances de coaching collectifs au sein de l’ISEG, une Ecole de Communication à Strasbourg. Ces outils peuvent être utilisés également en individuel pour les jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage et qui s’interrogent sur eux-mêmes, et sur leur orientation notamment.

 

  

Laisser un commentaire

Fermer le menu