L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

Agir Ensemble
Cultivez votre intelligence collective

Agir Ensemble

Un de mes amis commerçants a installé son magasin au centre ville de Strasbourg en août dernier. Il me disait son désarroi devant tous les éléments perturbateurs qui s’enchaînent depuis son installation : canicule cet été, puis manifestations des gilets jaunes, puis accès restreint à la « Grande-île » pour le marché de Noël à cause des risques d’attentat, et aujourd’hui, le Covid 19… 

 

Avec toutes ses crises (sociales, écologiques, sanitaires, et économiques…) que nous traversons actuellement, l’humanité va devoir changer de paradigme pour poursuivre son évolution. Mais j’ai foi en l’Homme. Et je crois personnellement qu’il trouvera les ressources pour progresser et non s’éteindre. 

Et que crise peut signifier opportunité.

 

Avec le Covid 19, L’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse nous viennent en aide pour soigner nos malades. Cette solidarité me touche et me rassure…

 

Et si une des solutions venait de l’intelligence collective ?


Pour illustrer mon propos, je vous relate une expérience personnelle. En effet, j’ai récemment eu la chance de vivre une aventure collective dans mon village. Dans le cadre des élections municipales, j’ai été sollicitée pour intégrer une liste d’opposition au maire. L’originalité de notre liste reposait sur une méthode fondée sur la mise en œuvre de l’intelligence collective et de la démocratie participative. En charge de l’animation des réunions, je me suis inspirée du cadre et de l’esprit du Codéveloppement professionnel : bienveillance et non jugement. Ainsi, sur un sujet donné, chacun prenait la parole à son tour pour s’exprimer. Tous écoutaient. Toutes les idées émises étaient notées, puis chacun votait à bulletin secret la ou les idées qui lui semblaient les plus justes.

 

Dans notre équipe, nous étions 20, tous de milieux sociaux-professionnels différents. Avec le respect de la méthode, la mayonnaise a pris. Et le fait d’être tous différents était (et reste!) pour nous une chance, car nous représentions ainsi la mosaïque sociale de notre village. En effet, à aucun moment pendant la campagne, il n’y a eu entre nous de batailles d’égos ou de débats stériles. Nous avancions tous ensemble, dans la même direction, animés par une seule ambition : le  bien-être et le bien-vivre de notre village. Bien entendu, pour mettre en œuvre la démocratie participative, nous avons sollicité les villageois qui, lors de nos réunions publiques, nous ont fait connaître leurs besoins. Nous les avons écoutés, avons noté leurs idées que nous avons intégrées dans la construction de notre programme. Toujours dans le respect des règles de bienveillance et de non jugement.

 

Finalement, après une rude bataille, nous avons été élus à plus de 60% des voix!

 

Aujourd’hui, notre page Facebook « Solidarité Andlau 2020« , animé par Marco, notre excellent responsable Communication,  sert de plate-forme pour mettre en lien les citoyens à l’heure du Covid 19 : besoin de masques par les commerçants, impression d’attestations pour les personnes âgées, aide pour les courses…

 

J’ajoute à cela que notre tête de liste, Thierry, tout en gardant le « lead » sur l’équipe, s’est lui aussi laissé porter par cette méthode innovante d’intelligence collective. Peut – être est-ce cela, le nouveau leadership ? Un dirigeant « serviteur »,au service des organisations, au profit de la « création de valeur partagée durable pour toutes les parties prenantes » (Mario Rastelli, Coaching Ways, (https://www.linkedin.com/pulse/à-temps-nouveaux-nouveau-leadership-celui-du-leader-mario-rastelli/)

 

Intelligence collective, création de lien social, écoute et dirigeant serviteur… je vous laisse méditer sur ces mots et je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet !


Et bon courage à tous !

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu