Dans le cadre de mes fonctions actuelles de Responsable des Relations Entreprises au sein de l’ISEG et de l’ISG, j’accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, puis dans leur recherche d’emploi. Pour ce faire, j’ai une triple casquette :
– la casquette de conseil (élaboration du CV, conduite d’entretien, e-reputation,…)
– la casquette « Madame Réseau » (mise en relation des étudiants avec les entreprises)
– et la casquette de coach.
La posture de coach est complémentaire de celle de conseillère, mais elle est différente : quand je coache, je suis le miroir de la personne coachée.
Dans la bienveillance et l’empathie, je la questionne sur sa situation, et notamment la problématique pour laquelle elle vient me voir. Je la questionne également sur ses ressentis et ses émotions (tête /cœur/ corps). En cherchant à répondre aux questions posées, la personne coachée met en mots ses réflexions, énonce des idées et fait des liens. Elle exprime aussi ses émotions et verbalise ses ressentis. Peu à peu, en parlant, elle prend conscience de ses ressources et de ses capacités à agir sur les problématiques posées. Puis, avec mon accompagnement, elle met en place un plan d’action pour avancer sur sa problématique, lever ses freins, et atteindre ses objectifs.
Lors de la recherche d’emploi, la plus grande difficulté pour le jeune diplômé est de faire face à la solitude, de se relever après les refus (ou le silence) des entreprises, et de garder la confiance en soi …
Le coaching apporte donc des clés pour surmonter les obstacles, en révélant à chacun ses ressources et sa capacité à atteindre ses objectifs.
J’ai eu récemment la chance de coacher deux jeunes diplômées qui m’ont fait confiance et qui ont trouvé un emploi. Je vous livre leur témoignage sur ce que le coaching leur a apporté :
« Marion m’a permis d’avancer sur mes problématiques professionnelles rapidement et de manière efficace. Perdue sur l’orientation à donner à ma carrière, son coaching m’a permis de m’orienter dans la bonne direction, qui me correspond mieux. Elle a su m’amener à faire le tri dans mes idées et à me reconcentrer sur mes besoins et mes envies professionnelles. Je sais aujourd’hui où je vais ! Très à l’écoute, bienveillante, elle cerne les problématiques de chacun et sait y répondre. Un immense merci » (Cécile)
« Marion m’a aidé à abattre les barrières, et à franchir un cap important dans ma vie professionnelle et personnelle. C’est plus qu’un coaching, c’est un échange sur une écoute approfondie de ses émotions et de son corps.
De tout coeur, merci Marion ! »(Marine)
Merci à elles pour ces précieux témoignages !