L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

Le coach, Socrate et la magie
difficultés professionnelles Reconversion Orientation professionnelle Orientation scolaire Recherche d’emploi Amélioration des pratiques professionnelles Problématiques managériales

Le coach, Socrate et la magie


Le Coaching trouve son ancrage philosophique au cœur de la maïeutique. La maïeutique désigne chez Socrate l’art de faire accoucher les âmes. Dans son ouvrage « Socrate, la maïeutique et nous », Ph. Menge nous dit que Socrate aimait à répéter que «de même que sa mère accouchait les corps, lui accouchait les esprits » . En utilisant la métaphore de l’accoucheur, Socrate symbolise la faculté de mettre la personne en contact avec ce qu’elle sait, en mobilisant SES propres ressources. Par le questionnement, la personne découvre les vérités qu’elle a en elle. Ainsi, en passant du stage naïf à un stage éveillé, la personne accompagnée peut vivre alors une nouvelle naissance.

Et Socrate va plus loin : « Connais-toi toi-même ». Cet énoncé que nous connaissons tous est incomplet. En effet, la citation complète de Socrate est la suivante : « connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux ». 
Ainsi, « tout se passe comme si certains savoirs logeaient dans nos esprits, comme si nous avions connu la vérité dans une existence antérieure de l’âme, antérieure à la vie, comme si nous avions contemplé la vérité et qu’il ne nous faille plus que de nous en ressouvenir » (Ph. Meng). 

Pour Socrate, en tant qu’être singulier, toute personne détient en elle une part d’universalité, de divin. Mais elle l’ignore souvent. Et se cache derrière des certitudes qui ne sont que des croyances, des représentations de l’esprit.

La sagesse de Socrate repose sur le fait qu’il ne sait pas.Telle est la posture du coach : accueillir l’Autre sans préjugé, en toute humilité, questionner pour faire émerger des réponses précises qui engagent la personne en tant qu’être singulier, et non en tant que reflet de la « doxa », l’opinion courante. Le dialogue instauré permet au coach de servir de miroir, et de renvoyer à la personne sa propre vérité, telle que celle-ci l’exprime.

Et quand la qualité de relation et la confiance sont telles que le coaché et le coach parviennent à un niveau supérieur de communication, à une forme d’unité, la magie opère ; au-delà des mots, les deux protagonistes se retrouvent dans une même énergie, sur une même longueur d’onde, proche de la télépathie. A cet instant émerge l’étincelle, la vérité, et les nœuds se dénouent.

A cet instant précis, le coaching comme « accouchement de l’âme » prend tout son sens. 

Et la magie opère…
 
  

Laisser un commentaire

Fermer le menu