L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

De l’Intelligence collective… à l’Energie Collective !
conseil pour l’intégration et la réorientation professionnelle

De l’Intelligence collective… à l’Energie Collective !

Pourquoi dit-on que le Codéveloppement Professionnel est une PUISSANTE méthode :

Parce qu’elle utilise L’INTELLIGENCE COLLECTIVE au profit de l’individu.

 

Voici quelques exemples de problématiques qu’un individu peut poser dans le cadre d’ un groupe de codéveloppement :

Je souhaite me réorienter. Quelle direction prendre ?

Je suis débordé. Comment gérer mon temps et mes priorités ?

Comment motiver mes équipes?

 

La magie de l’intelligence collective peut d’opérer à condition que soient respectées les règles de bienveillance, d’écoute et d’empathie :

 

La bienveillance :

 

La bienveillance, c’est une disposition d’esprit qui implique le non-jugement de la personne, de ses questionnements et de ses valeurs. La bienveillance, c’est l’acceptation de l’autre dans sa différence. 

 

L’écoute :

 

L’écoute est une posture qui implique la volonté des membres du groupe de se rendre disponibles à l’autre, de faire silence en soi pour permettre une qualité de présence et de réceptivité qui permettront au « client » du groupe de s’ouvrir dans la confiance.

 

Pour vous convaincre de la difficulté d’écouter, je vous propose un exercice : observez-vous dans la journée, et comptez le nombre de fois où vous écoutez REELLEMENT une personne.  

Vous pouvez faire le test avec vos proches : Souvent, la conversation devient projection : « si j’étais toi, je ferai cela ».  Ou encore, si votre interlocuteur vous parle d’un problème, vous enchaînez : « ah, oui moi aussi, ça m’est arrivé… » et vous partez dans votre histoire, laissant l’autre avec ses interrogations. 

A contrario, si vous posez des questions ouvertes (et toi, qu’en penses-tu ? En quoi c’est important pour toi ? Comment te sens-tu?), vous observerez l’impact de votre écoute sur la qualité de la relation…

 

Nous avons tous BESOIN d’être écoutés. Car quand nous sommes écoutés, nous existons. Et car quand nous sommes écoutés, nous voyons émerger en nous des PRISES DE CONSCIENCE de nos capacités à résoudre nos problèmes, à vaincre nos freins, à dépasser nos croyances.

 

L’empathie

 

L’empathie, quant à elle, est une posture qui ne se veut ni sympathique, ni antipathique. Etre empathique, c’est être capable d’exclure un jugement de valeur sur une situation ou une personne. C’est une attitude compréhensive qui fait crédit à l’Autre d’ exister.

 

Ecoute, empathie, bienveillance.

 

Cette posture est puissante.

Et cette puissance est multipliée quand ce sont PLUSIEURS personnes qui vous écoutent, vous posent des questions et vous livrent leurs éclairages à votre problématique.

 

Au-delà de l’INTELLIGENCE COLLLECTIVE, c’est bien une ENERGIE COLLECTIVE qui opère alors !

 

Pour conclure cette réflexion, je laisse la parole à Murielle, chef de projet chez ADIDAS : 

 

« J’ai beaucoup aimé les séances de codéveloppement. Elles m’ont appris à aider et à accepter d’être aidée. La méthodologie est forte car elle nécessite de bien clarifier sa problématique. Je repars avec des conseils, de actions concrètes qui sont riches d’expériences très diverses ».

 

Vous voulez tester ? RDV pour une séance découverte le lundi 16 mars à 18h30 au bar de l’hôtel du corbeau !

Pour vous inscrire https://www.eventbrite.com/e/seance-de-decouverte-du-codeveloppement-professionnel-tickets-93076551471

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu