L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

L’accompagnement professionnel pour ouvrir le champ de VOS possibles

Changeons de lunettes… pour être libres!

« Tu ne vois pas le monde tel qu’IL est, mais tel que TU es »nous dit le Talmud.

En effet, de nombreux filtres s’interposent entre la réalité du monde et la perception que nous en avons : le filtre de nos cinq sens, le filtre de nos émotions, les filtres de notre environnement géographique, culturel, social, intellectuel et imaginaire.

 

Ainsi, face à certains obstacles, nous voyons des montagnes qui ne sont en réalité que des collines. Ces représentations de la réalité entraînent des angoisses ou des peurs qui nous empêchent potentiellement d’agir et entravent notre liberté. Nous devenons alors inconsciemment prisonniers de notre univers mental.

 

Dans son ouvrage « du désir au plaisir de changer », voilà ce que nous dit Françoise Kourilsky-Belliard« ce sont souvent moins les situations qui posent problème que les interprétations que nous en donnons ». Souvent en effet, les obstacles ne nous sont pas imposés par les événements extérieurs ou par les autres : nous les construisons nous-mêmes ! Ainsi, une même situation peut-elle être vécue par une personne comme une menace, alors qu’une autre personne y verra une opportunité.

 

L’individu est à la fois spectateur, mais aussi acteur, voire créateur ou constructeur de ce qu’il tient pour réel.

 

L’un des enjeux du coaching est donc de permettre à la personne de PRENDRE CONSCIENCE de ses représentations du monde qui ne sont pas la réalité mais ses propres projections de la réalité. 

 

Par les questions ouvertes et la reformulation,  le coach renvoie la personne à ses représentations. En mettant en mot ses croyances, la personne coachée se met en posture d’observateur de sa propre vie. Avec cette prise de recul, elle prend alors CONFIANCE en ses capacités à faire face à certaines situations. Se faisant, elle reprend en mains les rênes de sa vie. Elle en devient responsable et actrice.

 

« L’individu reconnaît peu à peu que ses problèmes ne sont pas entièrement d’origine extérieure. Le sentiment de responsabilité s’accroît. La personne vit alors les problèmes de manière subjective, et se sent responsable d’avoir contribué à leur développement » (F. Kourisky-Belliard).

 

En décrivant une situation avec ses propres mots, la personne coachée s’en détache. Et ce détachement lui permet de dégager un JUGEMENT sur la situation. Le jugement la sort de son enfermement et de l’EMPRISE d’une situation pour passer à une PRISE sur elle. Ce processus participe à sa liberté d’action.

 

En changeant de lunettes, c’est-à-dire en envisageant une lecture différente de notre environnement, nous ouvrons l’horizon de nos possibles… et notre champ de liberté. J’ai moi-même bénéficié d’un accompagnement pendant plusieurs années. Et, aujourd’hui encore, le miroir de l’Autre me permet de réajuster mes lunettes quand j’en ai besoin, quand l’émotion et les croyances déforment ma perception de la réalité. 


Si j’ai la certitude d’être aujourd’hui à ma juste place en tant que coach, c’est grâce à la puissance de cet accompagnement et de ses répercussions sur la conduite de ma vie.


 Alors, n’attendons plus … et changeons de lunettes dès à présent !

L’intelligence collective est également un outil précieux pour prendre de la distance et ouvrir ses possibles ! 

Prochaine séance de découverte du Codéveloppement Professionnel 

lundi 16 mars à 18h30 

au Bar de l’Hôtel du Corbeau.

Inscriptions : Marionlagardemellitzer@orange.fr

Laisser un commentaire

Fermer le menu